Novembre 2022
EquipHotel est le salon international de référence pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration |
Septembre 2022
Proches aidants : leurs compétences valorisées via la VAE?
Mieux prendre en compte les compétences des aidants familiaux pour en faire un atout professionnel, c'est ce que vise un projet de loi. Il permettrait la validation des acquis de leur expérience (VAE) auprès d'un proche dépendant.
Handicap.fr est gratuit, aidez-nous à le rester. Soutenez-nous !

Des millions de postes non pourvus en France. Il y a donc urgence à s'attaquer « au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ». C'est le titre du projet de loi présenté en Conseil des ministres le 7 septembre 2022 (en lien ci-dessous). Face à cette hémorragie, comment reconstituer rapidement un vivier de forces vives ? Via une « réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE, définition en fin d'article), qui constitue la troisième voie d'accès à la certification aux côtés de la formation initiale et de la formation continue », fait valoir le gouvernement, qui entend, via ce texte, « poser les premiers jalons ». Comme l'avait déjà annoncé fin août 2022 Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, son article 4 concerne les proches aidants et aidants familiaux.
Comptabiliser les périodes de mise en situation pro
Parce que la VAE est un « levier majeur de promotion et d'aide à la résorption du chômage de longue durée dans des secteurs où les tensions de recrutement sont plus qu'exacerbées », ce projet de loi autorisera « les proches aidants à faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d'un membre de la famille ». Le texte prévoit également « la comptabilisation des périodes de mise en situation en milieu professionnel au titre de la durée minimale d'expérience requise pour prétendre à la VAE » et de « simplifier certaines procédures ».
Une expertise du pendre soin
« Les aidants ont par exemple appris à faire un pansement, à poser un cathéter, à habiller, à aider au lever, à aménager le domicile ou encore à gérer des dossiers administratifs », illustre Christine Lamidel, directrice de Tilia, start-up dédiée à l'accompagnement des entreprises et salariés aidants. « Outre la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences acquises en tant qu'aidant, ce dispositif leur offrira des possibilités de reconversion professionnelle, tout particulièrement à ceux qui ne sont pas diplômés, poursuit-elle. Ils pourront ainsi accéder plus facilement à des professions d'aide-soignant ou aide à domicile, des métiers du secteur sanitaire et social actuellement en très forte tension ».
La prise en compte des « soft skills »
Mais pas que... Cette mobilisation intervient à l'heure où les softs skills (compétences douces), l'intelligence collective et la qualité du climat social sont identifiées comme des facteurs déterminants de la performance. Les aidants auraient des qualités recherchées : compétences en communication, adaptation au changement, gestion et organisation, empathie mais également forte capacité de résilience. Pour les entreprises, consolider la reconnaissance de l'ensemble de ces expertises est un atout alors que de nombreux aidants délaissent de plus en plus leur emploi.
Les aidants en chiffres !
Pour prendre conscience de cet enjeu majeur, les chiffres parlent d'eux-mêmes : onze millions d'aidants en France qui s'occupent d'une personne âgée, malade ou handicapée sur leur temps libre, cinq millions sont salariés, soit un sur deux, un actif sur quatre sera aidant en 2030 (Baromètre Aider et travailler, Interfacia). En mars 2022, la plateforme RSE de France Stratégie a planché sur cette question inévitable, remettant au gouvernement 24 propositions pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle (article en lien ci-dessous). Parmi elles, figurait la valorisation spécifique des compétences acquises par ces salariés aidants. Il recommandait la création d'un « service public de la reconnaissance de l'expérience » (REVA) chargé de dépoussiérer la VAE qui souffle ses vingt bougies cette année. Pour Christine Lamidel, « cette reconnaissance est une très bonne chose, qui va permettre de faire bouger les lignes ».
La VAE, c'est quoi ?
Rappelons que la VAE permet de valider les acquis de son expérience tout au long de sa vie pour favoriser son insertion ou son évolution professionnelle. Aux côtés de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle continue, elle constitue un levier d'accès à la certification accessible à tous, sans condition d'âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Bien qu'elle ne soit pas une formation à proprement parler, la VAE relève du champ de la formation professionnelle continue au même titre que les bilans de compétences. Le projet de loi du 12 septembre 2022 vise à permettre aux associations de transitions professionnelles de prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE.
Salariés aidants : 2 RV dédiés à Paris
• En amont de la Journée nationale des aidants, le Mouvement des entreprises de France et Coopération santé organisent à Paris 7e, le 27 septembre 2022 (de 17 à 20h), un colloque intitulé « Aidants : un défi pour les entreprises ». En présence de Jean-Christophe Combe, il est destiné à sensibiliser, échanger sur les politiques publiques et partager les meilleures pratiques.
• Le 28 septembre (de 9 à 13h), c'est l'Observatoire solidaire des salariés-aidants qui prend le relais à l'occasion de son 3è colloque annuel qui proposera des « initiatives et des projets pour passer à l'action ! ». C'est 100 % en présentiel à Paris 15e.
Partager sur :
- https://www.handicap.fr" target="_blank" rel="noopener" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: normal; font-stretch: inherit; font-size: inherit; line-height: inherit; font-family: inherit; vertical-align: baseline; color: rgb(51, 51, 51); background-color: inherit; text-decoration: underline;" title="LinkedIn">
Thèmes :
https://informations.handicap.fr/a-VAE-validation-experience-proche-aidant-projet-loi-33571.php
Août 2022
L'exécutif veut faciliter la "validation des acquis de l'expérience" pour les aidants familiaux
Créée en 2002, la VAE permet d'obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance de son expérience, qui peut être bénévole.


Vers une meilleure prise en compte du travail des proches aidants. Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences professionnelles développées par les aidants familiaux, première étape d'une réforme plus vaste de la "validation des acquis de l'expérience" (VAE), un dispositif qui reste peu connu. L'exécutif va glisser un article en ce sens dans le prochain texte consacré à la prolongation des règles de l'assurance chômage, présenté le 7 septembre en Conseil des ministres.
L'objectif est de faciliter la reconnaissance des compétences acquises par ces personnes qui soutiennent une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d’autonomie. Et pour cause, le secteur du grand âge est l'un de ceux où les besoins en recrutement sont massifs.
Une certification professionnelle en deux étapes
"Dans le secteur sanitaire, dans l'industrie ou les transports, où infirmiers, techniciens et conducteurs manquent massivement", la formation initiale et continue "ne sont pas en capacité de répondre à court terme à la demande", expose l'exécutif dans son projet de loi. La VAE fait donc figure de troisième voie à explorer.
Créée en 2002, elle permet d'obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance de son expérience, que cette dernière ait été acquise à travers des activités salariées, non-salariées ou bénévoles. La procédure compte deux étapes : la recevabilité et, après plusieurs mois de travail pour constituer un épais dossier justifiant des compétences acquises au fil des ans, le passage devant un jury de validation.
Mais sa mise en œuvre reste timide car "les démarches pour y accéder demeurent complexes et l'accompagnement n'est pas continu", selon un rapport remis en 2021 par trois experts au gouvernement. En 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, 30 000 candidats se sont présentés devant un jury, soit une baisse de 18 % par rapport à 2019. Parmi eux, un peu plus de 18 000 ont obtenu une certification complète. Le nombre de candidats reçus est en baisse de 16 % par rapport à 2019 et se situe à son plus bas niveau depuis 2004.
Décembre 2021 :
Mesures barrières au travail
Affiches sur les mesures barrières au travail
Mesures de distanciation physique, gestes barrières, port du masque… Quelles sont les mesures de prévention à appliquer au travail ? Découvrez les affiches INRS pour sensibiliser les salariés en entreprise
Mesures barrières au travail - Actualité - INRS
A découvrir dans l’Émission #5 : l’importance de la reconversion professionnelle par Paoline Ekambi
Pour son cinquième rendez-vous de l’Émission, le talk show digital dédié à l’emploi, Pôle emploi aborde la question de la reconversion professionnelle. Comment se reconvertir, les atouts de la reconversion professionnelle pour les candidats comme pour les entreprises, ou encore les types d’initiatives qui accompagnent la reconversion sont au programme de cette émission. Un épisode qui donne aussi la parole à Paoline Ekambi, CEO de Sportail Community, qui partage sa vision de l’importance de la reconversion professionnelle, notamment dans le monde du sport.
Comment réussir sa transformation digitale de la formation en 2022 ?
Depuis quelques années, la digitalisation de la formation professionnelle est un sujet récurrent chez les professionnels RH. Cependant, il faut bien avouer que cela reste souvent un sujet plus théorique que pratico-pratique. En effet, malgré la multiplication des supports digitaux existants, nombreux sont les Responsables Formation / Gestionnaires de formation à refuser d'envoyer leurs collaborateurs en formation distanciel ou dans des formats plus disruptifs.
Comment réussir sa transformation digitale de la formation en 2022 ? | CULTURE RH (livestorm.co)
#07 Individualisation des formations : mythe ou réalité ? - Les podcasts Via Compétences
Référent handicap : une appli pour booster ses compétences
Référent handicap : une appli pour booster ses compétences - YouTube
Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 7 – Le principe de pré-training
Aujourd’hui, en tant que concepteur, vous devez proposer un contenu sur les tabourets. Comme on le sait tous, le tabouret est loin d’être un sujet facile à appréhender. Le vocabulaire est très spécifique et les étapes de constructions détaillées doivent être suivies très scrupuleusement.