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 Bilan de compétences

Régi par la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences se définit comme ayant pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation »

Il constitue une sorte de boussole professionnelle, vous permettant tout à la fois de savoir où vous (en) êtes et où vous pourriez vous rendre.


Objectifs généraux : 

  • D’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations ;
  • De préparer sa mobilité professionnelle ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
  • Mettre en place un plan d'action pour activer le(s) projet(s)
  • Définir concrètement un ou plusieurs projets professionnels
  • Identifier vos atouts et vos freins au regard des projets retenus

Pourquoi faire un bilan ?

  • Vous êtes en période de reconversion
  • Vous devez motiver une demande de formation
  • Vous ne savez pas vraiment pour quoi vous êtes doué.
  • Vous ne savez pas vraiment ce que vous aimez.
  • Vous avez une idée de ce que vous voulez faire, mais vous ne savez pas si vous saurez le faire.
  • Vous voulez faire autre chose, mais vous ne savez pas quoi.
  • Vous êtes satisfait de votre poste, mais vous ne vous voyez pas l’exercer toute votre vie.
  • Vous considérez être sous-employé, et vous vous demandez que faire et où.

Son utilité concrète :

L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).

PROGRAMME DETAILLE D’UN BILAN DE 24H 

L’entretien préalable  GRATUIT sans engagement (1 heure)

  • Un premier entretien gratuit avec le futur consultant permet de vérifier la pertinence de la démarche avec le demandeur et de lui proposer l'offre la mieux adaptée.
  • Présentation de la structure SHR Formation
  • Présentation du parcours du consultant
  • Comprendre les démarches (financement etc..) à réaliser avant de démarrer
  • Information sur les conditions de déroulement du bilan de compétences ainsi que sur les méthodes mises en œuvre
  • Analyse de la demande et présentation de la démarche, en amont du bilan de compétences

Phase préliminaire (3 heures)

  • Vérification de la demande évoquée dans l’entretien préalable
  • Confirmation de l'engagement et le consentement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Définition des besoins et des objectifs du bilan
  • Rappel des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
  • Confirmation de l’engagement dans la démarche et signature de la convention
  • Modalité d’évaluation : Convention co-construite

 Phase d’investigation (17 heures)

  • Validation des objectifs au regard des attentes
  • Rappel du parcours professionnel et des choix d’orientation
  • Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Passation d’un test de personnalité ou d’inventaire des intérêts professionnels
  • Se connaître et repérer des aptitudes générales
  • Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Déterminer des possibilités d'évolution professionnelle
  • Connaître l’environnement, les filières métiers, les formations
  • Enquêtes sur le terrain
  • Recueil des éléments de l’expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées
  • Mettre en adéquation le ou les projets avec le marché de l’emploi
  • Finaliser le projet professionnel et personnel
  • Modalité d’évaluation : Documents de restitution intermédiaires

Phase de conclusion (4 heures)

  • Mise en évidence des facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du (des) projet(s)
  • Apporter un conseil et un appui à la mise en œuvre du projet.
  • Elaboration d'un plan d’action personnalisé
  • Remise d'un document de synthèse 
  • Modalité d’évaluation : Remise d’un document de synthèse

SUIVI DE L’ENCADREMENT DU BENEFICIAIRE
Feuille d’émargement, Mails envoyés par le chargé conseil pour le démarrage de chaque étape de travail afin de s’assurer de l’assiduité du bénéficiaire.

Evaluation de la prestation bilan de compétences
Un questionnaire « évaluation à chaud » est transmis par email dans les 48h après la dernière séance
Un questionnaire « d’évaluation à froid » est transmis par email 6 mois après la fin du bilan de compétences

METHODES PEDAGOGIQUES
Le bilan s’appuie sur une démarche dynamique basée sur l’alternance d’entretiens individuels, de tests, de travaux personnels ;

OUTILS & RESSOURCES PEDAGOGIQUES :

  • Guide d’entretien : Image complète de la personne évaluée en situation professionnelle (forces – limites – motivations – poste idéal).
  • Questionnaire sur les valeurs et les critères de satisfaction au travail.
  • Test RIASEC : Pour identifier les carrières et les choix vocationnels 
  • Test ANCRE DE CARRIERE : Permet de faire la distinction entre ce qui est un moyen et ce qui est une fin en soi dans les choix de carrière 
  • Portefeuille de compétences.
  • Questionnaire pour repérer les points forts du projet
  • Enquêtes métier
    - Synthèse Ressources à disposition du bénéficiaire pour réaliser ses enquête métiers : fiche métier, questionnaires types, liens vers les sites spécialisés.
  • Autres outils  et Tests : Entretien interactif, Questionnaires, Grille d’auto-évaluation et autres outils en fonction des besoins d’évaluations.
  • Synthèse finale rédigée par le consultant et remise au participant dans les 8 jours suivant la fin du bilan

Sanction à l’issue de l’accompagnement :
Certificat de réalisation : il s’agit d’une attestation officielle. Les organismes de formation qui en assure la délivrance sont détenteurs d’une autorisation obtenue auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la consommation, du Travail et de l’Emploi. ( DIRECCTE ).
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/certificat_de_realisation.pdf

Un suivi est réalisé dans les 3 à 9 mois après le bilan, pour vous apporter un appui à la mise en œuvre de votre projet. Ce suivi peut aller jusqu’à une séance de 2h d’entretien conseil

 

INDICATEURS DE RESULTATS *

         NC %

Taux de satisfaction client

         NC %

de nos clients vont au bout de leur accompagnement **

         NC %

Taux de réalisation des entretiens de suivi

         NC %

de semaines pour atteindre  vos objectifs

 

*actualisés à la date du 11 février 2022
**SHR Formation a un processus de gestion et de prévention des abandons ( cliquez ICI )