ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES - Titre professionnel CCS : ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP À LEUR DOMICILE
L'Assistant (e) de vie aux familles accompagne des personnes en situation de handicap vivant à domicile et doit comprendre la singularité de chaque situation afin d'adapter son accompagnement aux besoins de la personne.
Objectifs généraux de la formation :
- Obtenir la certification complémentaire de spécialisation "Accompagner les personnes en situation de handicap vivant à domicile" du Titre professionnel d'Assistant(e) de vie aux familles - CCS ADVF, délivré par le ministère du Travail, Niveau 3 (anciennement niveau V éq. CAP)
- Permettre à l'ADVF d'intervenir de façon adaptée auprès des personnes en situation de handicap en développant des habilités complémentaires et spécifiques en lien avec le handicap.
Contenu pédagogique de la formation :
Partie 1 : PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP DANS SON CADRE DE VIE ET EN LIEN AVEC SON ENTOURAGE
Durée : 4 jours soit 28h
Partie 2 :AIDE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP A MAINTENIR LE LIEN SOCIAL & L'ACCOMPAGNER DANS LA REALISATION DE SON PROJET DE VIE
Durée : 3 jours soit 21 h
Partie 3 : MISE EN ŒUVRE LES TECHNIQUES ET GESTES PROFESSIONNELS APPROPRIES DANS L'AIDE A LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP.
Durée : 2 jours soit 14 h
Méthodes pédagogiques
La formation est interactive. Les choix pédagogiques consistent en une alternance entre des apports théoriques et des exercices pratiques afin de créer des nouveaux réflexes adaptés : jeux de rôles, exercices de créativité à partir d’apports théoriques, et en utilisant l’expérience personnelle et les capacités intuitives des participants.
L’apprenant participera aussi à des travaux collaboratifs et aura une période de mise en pratique professionnelle lui permettant de valider des compétences spécifiques au CCS.
Modalités de suivi et d'évaluation
- Accompagnement personnalisé
- Évaluation régulière des acquis en cours de formation
- Évaluation des périodes de stage avec le tuteur en entreprise
- Session de validation de la certification avec un jury évaluant le candidat sur son dossier professionnel (DP), ses évaluations en cours de formation, ses résultats à l'épreuve d’examen et son entretien final
- Jeux de rôle et simulation de situations professionnelles
- Attestation de formation
Débouchés et suite de parcours
- Cette formation prépare une insertion directe en emploi > Cliquez sur le zoom métier.
En parallèle, la formation d'assistant(e) de vie aux familles est basée sur des jeux de rôles pour s'immerger dans le monde professionnel.