insta-page.png   SKILLS HUMAN RESSOURCES FORMATION 1050 125 px 9       fb.png insta.png in.png  

ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES  - Titre professionnel CCP2 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels du quotidien

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) permet d’exercer des emplois ciblés le plus souvent au domicile du particulier. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis de publics variés : Personne âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, malades ou nécessitant une aide pour maintenir ou préserver leur autonomie.

Objectifs généraux  de la formation : 

  • Acquérir une certification partielle reconnue par le secteur de l'aide à la personne CCP 2 
  • Se professionnaliser pour intervenir au domicile de particuliers, ou vers les structures EHPAD... 

Contenu pédagogique de la formation : 

- Partie 1: ETABLIR UNE RELATION PROFESSIONNELLE AVEC LA PERSONNE AIDEE ET SON ENTOURAGE
Durée : 5 Jours soit  35h
- Partie 2 : PREVENIR LES RISQUES, METTRE EN PLACE UN RELAIS ET FAIRE FACE AUX SITUATIONS D’URGENCE DANS LE CADRE D’UNE PRESTATION D’ACCOMPAGNEMENT
Durée : 5 jours soit 35h
- Partie 3 : CONTRIBUER A L’AUTONOMIE PHYSIQUE, INTELLECTUELLE ET SOCIALE DE LA PERSONNE
Durée : 5 jours soit 35h
- Partie 4 : AIDER LA PERSONNE A FAIRE SA TOILETTE, A S’HABILLER ET A SE DEPLACER
Durée : 5 jours soit 35h
- Partie 5 : ASSISTER LA PERSONNE LORS DES COURSES  
Durée : 5 jours soit 35h

Méthodes pédagogiques

La formation est interactive. Les choix pédagogiques consistent en une alternance entre des apports théoriques et des exercices pratiques afin de créer des nouveaux réflexes adaptés : jeux de rôles, exercices de créativité à partir d’apports théoriques, et en utilisant l’expérience personnelle et les capacités intuitives des participants.
L’apprenant participera aussi à des travaux collaboratifs et aura une période de mise en pratique professionnelle lui permettant de valider des compétences spécifiques propres à chaque CCP.

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire d’auto positionnement au début de la formation
  • Evaluations formatives et sommatives
  • Carnet de contrôle continu
  • Livret ECF (Evaluations en cours de formation)
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation et entretien final devant un jury habilité, composé de professionnels, pour sanctionner le niveau de maitrise de l’ensemble des compétences

Ce parcours valide le deuxième blocs de compétences du titre d’assistant(e) de vie aux familles par l’obtention du certificat de compétences professionnelles (CCP2).
L’obtention du titre est conditionnée à la validation des 3 CCP, CCS et du passage SST (Sauveteur secouriste du travail) dans un délai de 5 ans.

Le CCP 2 peut se poursuivre par le CCP 3 portant sur l’animation d’activités d’éveils et prestations de soins et d’hygiène auprès des enfants. L’apprenant(e) peut aussi s’orienter vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance. Pour cela il devra s’adresser à des organismes de formations dédiés.

Passerelles : Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.

En parallèle, la formation d'assistant(e) de vie aux familles est basée sur des jeux de rôles pour s'immerger dans le monde professionnel.

INDICATEURS DE RESULTATS *

         NC %

Nombre de stagiaires entrés en formation

         NC %

Taux de satisfaction des stagiaires

         NC %

Taux de réussite au titre

         NC %

Taux d'abandon global

 

*actualisés à la date du 11 février 2022
**SHR Formation a un processus de gestion et de prévention des abandons ( cliquez ICI )