insta-page.png   SKILLS HUMAN RESSOURCES FORMATION 1050 125 px 9       fb.png insta.png in.png  

image

ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES  - Titre professionnel CCP3 :  RELAYER LES PARENTS DANS LA PRISE  EN CHARGE DE LEUR ENFANT À DOMICILE

Le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) permet d’exercer des emplois ciblés le plus souvent au domicile du particulier. Il est reconnu par les professionnels pour son caractère opérationnel et sa polyvalence vis-à-vis de publics variés : personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, malades ou nécessitant une aide pour maintenir ou préserver leur autonomie.

Objectifs généraux  de la formation : 

  • Acquérir une certification partielle reconnue par le secteur de l'aide à la personne CCP 3 
  • Se professionnaliser pour intervenir au domicile de particuliers, ou vers les métiers de la petite enfance. 

 Contenu pédagogique de la formation : 

-Partie 1 : CONNAISSANCES GENERALES  
Durée : 3 jours soit 21h
-Partie 2 :  DEFINIR AVEC LES PARENTS LE CADRE DE L’INTERVENTION AUPRES DES ENFANTS
Durée : 4 jours soit 28 h
-Partie 3 :  PREVENIR LES RISQUES ET ASSURER LA SECURITE DES ENFANTS
Durée : 6 jours soit 42 h
-Partie 4 : ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES DE BASE, DANS LEUR SOCIALISATION ET LORS DE LEURS   ACTIVITES
Durée : 4 jours soit 28h
-Partie 5 : METTRE EN ŒUVRE LES GESTES ET LES TECHNIQUES PROFESSIONNELS APPROPRIES LORS DES LEVERS ET DES COUCHERS, DE LA TOILETTE, DE L’HABILLAGE ET DES REPAS
Durée : 6 jours soit 42h

Méthodes pédagogiques

La formation est interactive. Les choix pédagogiques consistent en une alternance entre des apports théoriques et des exercices pratiques afin de créer des nouveaux réflexes adaptés : jeux de rôles, exercices de créativité à partir d’apports théoriques, et en utilisant l’expérience personnelle et les capacités intuitives des participants.
L’apprenant participera aussi à des travaux collaboratifs et aura une période de mise en pratique professionnelle lui permettant de valider des compétences spécifiques propres à chaque CCP.

Modalités d’évaluation

  • Un questionnaire d’autopositionnement au début de la formation
  • Evaluations formatives et sommatives
  • Carnet de contrôle continu
  • Livret ECF (Evaluations en cours de formation)
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation et entretien final devant un jury habilité, composé de professionnels, pour sanctionner le niveau de maitrise de l’ensemble des compétences

Le CCP 3 peut se poursuivre par le certificat complémentaire de spécialité « accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile ». L’apprenant(e) peut aussi s’orienter vers les fonctions d’accompagnant(e) éducatif et social, aide-soignant(e) ou vers les métiers de la petite enfance. Pour cela, il devra s’adresser à des organismes de formations dédiés.

Passerelles : Des passerelles ont été établies entre le TP ADVF et des certifications des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur.

En parallèle, la formation d'assistant(e) de vie aux familles est basée sur des jeux de rôles pour s'immerger dans le monde professionnel.