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SAVOIR ACCOMPAGNER EN FIN DE VIE

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Enjeu :

Accompagner une personne en fin de vie est un cheminement qui s'apprend. En plus des compétences tehcniques propres aux personnels médicaux, ADVF etc..d'autres savoirs sont à maîtriser comme la  communication, la posture aéquate, le vocabulaire  choisi et ce, afin d' assurer un accompagnement adapté à la personne en fin de vie.

Objectifs pédagogiques : 

  • Repérer les besoins sociaux et psychologiques des personnes en fin de vie et de leur entourage.
  • Apporter des réponses à ces besoins.
  • Adapter ses interventions et sa communication en fonction du degré de dépendance et des besoins de la personne en fin de vie. 

Résultats attendus : 

A la fin de ce module de formation vous aurez acquis les connaissances pour adopter une attitude professionnelle adéquate à la personne en fin de vie.
Vous maîtriserez les besoins fondamentaux de la personne mourante, afin d'être en mesure d'offrir un accompagnement et un soutien humain face à la mort.

 Contenu du programme : 

  • les représentations de la mort dans les différentes cultures et les rites religieux autour de la mort.
  • Les étapes du deuil et la notion de « perte » et de « séparation ».
  • La réglementation en vigueur concernant les droits des personnes en fin de vie, la notion d'éthique.
  • Les besoins de la personne en fin de vie : Distinguer et appréhender la souffrance.
  • La réponse aux besoins physiques :
    • supprimer la douleur, soulager les inconforts,
    • répondre aux besoins quotidiens, les conduites thérapeutiques.
  • La réponse aux besoins psychiques :
    • repérer les besoins psychologiques et spirituels,
    • décoder le langage symbolique, les techniques de confort psychique.
  • La relation d'aide : Définition et généralités.
  • Oser dire la souffrance des intervenants. Les mécanismes de défense de l'intervenant, le concept d'accompagnement et le travail de deuil.
  • Les techniques de communication verbale et non verbale auprès de la personne en fin de vie et de son entourage.
  • Les soins palliatifs : Définition et concept.
  • La gestion du sentiment de culpabilité.
  • La famille : La fin de vie d'un parent âgé : un bouleversement familial majeur.
  • La place de la famille, les attentes et les besoins.
  • Les ressources et dispositifs d'en cas de difficultés dans la gestion d'un deuil

Méthodes pédagogiques :

Mixte théorique et mise en pratique :

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Modalités d'évaluation et sanction :

QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera  délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.