Enjeu :
Accompagner une personne en fin de vie est un cheminement qui s'apprend. En plus des compétences tehcniques propres aux personnels médicaux, ADVF etc..d'autres savoirs sont à maîtriser comme la communication, la posture aéquate, le vocabulaire choisi et ce, afin d' assurer un accompagnement adapté à la personne en fin de vie.
Objectifs pédagogiques :
- Repérer les besoins sociaux et psychologiques des personnes en fin de vie et de leur entourage.
- Apporter des réponses à ces besoins.
- Adapter ses interventions et sa communication en fonction du degré de dépendance et des besoins de la personne en fin de vie.
Résultats attendus :
A la fin de ce module de formation vous aurez acquis les connaissances pour adopter une attitude professionnelle adéquate à la personne en fin de vie.
Vous maîtriserez les besoins fondamentaux de la personne mourante, afin d'être en mesure d'offrir un accompagnement et un soutien humain face à la mort.
Contenu du programme :
- les représentations de la mort dans les différentes cultures et les rites religieux autour de la mort.
- Les étapes du deuil et la notion de « perte » et de « séparation ».
- La réglementation en vigueur concernant les droits des personnes en fin de vie, la notion d'éthique.
- Les besoins de la personne en fin de vie : Distinguer et appréhender la souffrance.
- La réponse aux besoins physiques :
- supprimer la douleur, soulager les inconforts,
- répondre aux besoins quotidiens, les conduites thérapeutiques.
- La réponse aux besoins psychiques :
- repérer les besoins psychologiques et spirituels,
- décoder le langage symbolique, les techniques de confort psychique.
- La relation d'aide : Définition et généralités.
- Oser dire la souffrance des intervenants. Les mécanismes de défense de l'intervenant, le concept d'accompagnement et le travail de deuil.
- Les techniques de communication verbale et non verbale auprès de la personne en fin de vie et de son entourage.
- Les soins palliatifs : Définition et concept.
- La gestion du sentiment de culpabilité.
- La famille : La fin de vie d'un parent âgé : un bouleversement familial majeur.
- La place de la famille, les attentes et les besoins.
- Les ressources et dispositifs d'en cas de difficultés dans la gestion d'un deuil
Méthodes pédagogiques :
Mixte théorique et mise en pratique :
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation et sanction :
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.