Enjeu :
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité nationale et mondiale de santé publique dans la mesure où la prévalence de ces maladies augmente avec l'âge et compte tenu du contexte démographique.
Objectifs :
- Connaitre les différences entre la maladie d'Alzheimer et les maladies différentes pathologies dégénératives ;
- Connaitre les conséquences de cette maladie pour les patients et l'environnement
- Adapter son comportement au malade et à ses difficultés
- Mesurer les conséquences de la maladie dans la prise en charge d'acte quotidiens
- Connaitre les conséquences de cette maladie pour les patients et l'environnement affectif proche
- Savoir adapter l'accompagnement aux différents malades en fonction de leur maladie et contexte familial
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Savoir la communiquer avec le malade : ( comment communique-t-on ? pourquoi la maladie altère-t-elle la communication ? Les limites de la communication)
- Maitriser la perception « du toucher » pour le malade dans les actes quotidiens (habillement, toilette…)
- Aider le malade à se repérer dans le temps et l'espace
- Savoir accompagner le malade avec la prise en compte des capacités restantes
- Savoir accompagner le malade dans les différents moments de la journée
- Maitriser l'alimentation et les troubles nutritionnels
- Maitriser la gestion des troubles du comportement
- Connaître les droits du malade
- Connaitre les devoirs du professionnel
Programme
JOUR 1
- Connaitre les différences entre la maladie d'Alzheimer et les maladies différentes pathologies dégénératives ;
- Connaitre les conséquences de cette maladie pour les patients et l'environnement
- Adapter son comportement au malade et à ses difficultés
JOUR 2
- Mesurer les conséquences de la maladie dans la prise en charge d'acte quotidiens
- Connaitre les conséquences de cette maladie pour les patients et l'environnement affectif proche
- Savoir adapter l'accompagnement aux différents malades en fonction de leur maladie et contexte familial
Méthodes pédagogiques :
Mixte théorique et mise en pratique :
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation et sanction :
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.