ENJEU :
Les données épidémiologiques montrent l'importance de la connaissance de la maladie de Parkinson dans le repérage et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie par les équipes médicales et paramédicales. La maladie reste à ce jour peu connue des équipes (symptômes, gestes à effectuer, évolution, spécificités...) et reste complexe à appréhender, du fait de l'existence de signes non typiques très divers qui rendent le patient unique et particulier dans les signes qu'il présente.
OBJECTIFS :
- Proposer une prise en soin adaptée à la personne âgée souffrant de la maladie de Parkinson.
- Une prise en charge plus efficiente passe par une connaissance approfondie de la maladie par les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux, qui doivent être décloisonnés pour apporter ensemble une réponse au patient, et gérer les risques liés à l'efficacité des traitements,
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Savoir appréhender le contexte de la prise en charge des patients atteints de la maladie Parkinson et apparentée
- Maitriser et identifier les caractéristiques physiopathologiques et étiopathogénies de la maladie de Parkinson et apparentée
- Savoir Repérer les différents symptômes de la maladie
- Maitriser et identifier les éléments de prise en charge thérapeutique
- Identifier les stades évolutifs de la maladie et complications liées aux traitements
- Adapter la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soins ;
PROGRAMME :
Journée 1 : Caractéristiques et physiopathologie de la maladie de Parkinson
- Diagnostic
- Symptômes : Les 3 grands signes cliniques moteurs Les symptômes associés (moteurs, non moteurs physiques et psychologiques)
- Phases d’évolution
- Différents traitements existants :
- Les traitements médicamenteux et leur fonctionnement
- Les traitements par voie orale ou patch
- Les traitements par pompe
- L’opération chirurgicale : la stimulation cérébrale profonde
- Effets indésirables des traitements
- Importance du suivi du traitement et du rôle de l’équipe soignante dans ce suivi • Rééducation
Journée 2 : Accompagner des personnes ayant la maladie de Parkinson
- Fluctuations de l’état de santé de la personne et évaluation de son autonomie
- Attitudes d’aide dans les actes de la vie quotidienne : Le lever/La toilette/L’habillage/La prise des repas
- Les déplacements et transferts
- Impact et prise en charge de certains troubles dans l’accompagnement :
- Les troubles du sommeil /Les troubles de la communication/Les troubles psychologiques/Les troubles cognitifs
- Activités thérapeutiques adaptées à la maladie de Parkinson
- Accompagnement des proches
Méthodes pédagogiques :
Mixte théorique et mise en pratique :
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Modalités d'évaluation et sanction :
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.