Enjeu :
L'optimisation de la prise en charge des personnes vulnérables dans les établissements du secteur médico-social, sont au cœur des préoccupations du secteur.
Cette démarche intègre le respect des droits et libertés des patients et le souci de prévention de toute forme de violence.
Notre programme propose de développer une posture professionnelle (des savoirs faire) et une culture de la Bientraitance (des savoirs être).
Objectifs de la formation :
- Clarifier le concept de bientraitance
- Identifier les différentes dimensions de la maltraitance
- Repérer les conditions d'émergence collectives de la maltraitance
- Interroger le positionnement individuel du professionnel; pourquoi devient-on maltraitant.
Résultats concrets attendus après la formation :
- Clarifier la dimension juridique
- Identifier les bonnes pratiques de bientraitance
- Élaborer des outils adaptés pour la constitution d'un processus de prévention
- Définir les modalités d'intervention face aux situations de maltraitance
- Réfléchir à des modalités favorisant la bientraitance institutionnelle et individuelle
- La responsabilité civile et pénale : obligation de signalement, dérogation au secret professionnel
- Les formes de maltraitance : Physique -Psychologique -Matérielle et financière - La violation des droits
- Les facteurs favorisant l'attitude maltraitante : Les soignants -La personne vulnérable L'institution et le contexte
Méthodes et outils pédagogiques :
Alternance d'analyses, d'apports (outils, méthodes, comportements), et de débats dirigés.
Mises en situation directement tirées du vécu des participants, permettent une analyse des pratiques.
Propositions d'attitudes à adopter et de techniques à mettre en œuvre.
Cette formation se veut non culpabilisante mais pragmatique et concrète.
Modalités d'évaluation et sanction
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.