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Cette formation obligatoire (articles R 4541-7 et R 4541-8 du Code du Travail) donne aux participants des bases d'anatomie et de biomécanique. Elle leur permet de mieux comprendre pourquoi on se blesse, et surtout de maîtriser les bons gestes et postures au travail

Objectifs pédagogiques :

  • Étudier et prévenir les risques d'apparition de maladies professionnelles et d'accidents des métiers de la petite enfance.
  • Étudier et appliquer les principes d'ergonomie sur les postes de travail des structures accueillant des enfants et nourrissons (crèches et écoles)Former les stagiaires à une gestuelle adaptée lors de la manipulation d'enfants et d'équipements adaptés aux enfants.

PROGRAMME 

La prévention en France dans le milieu professionnel :

  • Définitions concernant la santé et la sécurité au travail.
  • Les principes de la prévention en France.
  • Les TMS Aujourd'hui - impact sur notre société : Les chiffres clés des TMS dans la société ainsi que les coûts.
  • Notions d'anatomie et de biomécanique : Anatomie et principe de fonctionnement du dos.
    Les membres inférieurs et supérieurs.

Facteurs de risques et les pathologies développées au travail.
Gestes quotidiens des professionnels de la petite enfance. Étude des postes_de travail (positions de manutentions).

Principes d'économie d'effort et de sécurité physique.

Entraînement aux gestes corrects :

  • La manipulation liée au port de l'enfant.
  • Les autres manipulations liées à l'activité, sans port de l'enfant (repas, jeux ...).
  • La manipulation des équipements (matériel et mobilier). Exercices pratiques :

Sur chaque poste de travail des stagiaires en apportant des solutions (exercices filmés et débriefing en salle)

Modalités pédagogiques et évaluations : Évaluation continue et théorique avec délivrance d'une attestation de formation à la fin de la session.

Exposés théoriques, mises en situation pratiques du stagiaire, études de cas et partage d'expériences.

Méthodes pédagogiques

  • Apport d'informations.
  • Co-construction des savoirs et co-découverte des potentialités.
    Réflexion de chacun sur ses positions, ses mouvements et l'intensité des charges à soulever.
  • Mise en situation de portage de charge lourde et de phases d'entretien/nettoyage. Un fascicule récapitulatif sera remis en fin de stage à chacun des participants

Modalités d'évaluation
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera  délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.