insta-page.png   SKILLS HUMAN RESSOURCES FORMATION 1050 125 px 9       fb.png insta.png in.png  

Cette formation obligatoire (articles R 4541-7 et R 4541-8 du Code du Travail) donne aux participants des bases d'anatomie et de biomécanique. Elle leur permet de mieux comprendre pourquoi on se blesse, et surtout de maîtriser les bons gestes et postures au travail.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de la prévention liés à l'activité physique et la manutention manuelle de charges inertes
  • Définir les causes des lésions dorsales et troubles musculo-squelettiques
  • Appliquer les principes d'économie d'effort pour se protéger.

Résultats concrets attendus après la formation :

  • Maitrise des notions d’anatomie et biomécanique et pathologies du travail
  • Maitrise des Principes d’économie d’effort et de sécurité physique
  • Maitrise des techniques spécifiques à la manutention de personnes (avec ou sans aide technique) ; gestes et postures liés aux soins des personnes âgées, gestes et postures adaptés en dehors des soins (entretien, repas etc.)
  • Gestes de la vie quotidienne : la santé ne s’arrête pas au travail - Hygiène de vie - Nutrition / lien avec la douleur
  • Les différents types d'accidents liés à la manutention (statistiques, vidéos)

PROGRAMME

  • Particularités de l'intervention à domicile
    • Les effets des handicaps, incapacités, limites et les relier au comportement de la personne
    • Interprétation des gestes, perception du contact, du regard, de la parole
  • Acquérir des notions d'anatomie
    • Appareil locomoteur, la colonne vertébrale
  • Acquérir Les techniques de manutention et de sécurité physique
    • Prise de conscience corporelle dans le mouvement, souplesse.
    • Principes de l'économie de l'effort, ergonomie.
    • Principes d'entretien physique, de relaxation.
    • Prendre conscience de la respiration, du verrouillage du bassin et de l'utilisation coordonnées des abdominaux, perriné, fessiers et des dorsaux
  • Observer, comprendre et entreprendre les gestes adaptés :
    • Toilette de la personne aidée :
    • Habillage de la personne aidée
    • Aide aux déplacements,
    • Aide au repas
    • Tâches ménagères chez la personne aidée

 

Méthodes pédagogiques

  • Apport d'informations.
  • Co-construction des savoirs et co-découverte des potentialités.
    Réflexion de chacun sur ses positions, ses mouvements et l'intensité des charges à sou lever.
  • Mise en situation de portage de charge lourde et de phases d'entretien/nettoyage. Un fascicule récapitulatif sera remis en fin de stage à chacun des participants

Modalités d'évaluation
QCM – Cas pratique - Autoévaluation par le participant
Une attestation des acquis sera  délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.