Enjeu :
Il permet aux participants d'acquérir les comportements nécessaires au développement de relations de coopération avec leurs interlocuteurs et partenaires afin d'assurer la productivité de leurs relations.
Objectifs pédagogiques :
Anticiper, gérer et résoudre les conflits
Adopter le style de gestion de conflit approprié à la situation et aux interlocuteurs
Comprendre les mécanismes générateurs de tensions et de résistance
Anticiper, gérer et résoudre les conflits
Adopter le style de gestion de conflit approprié à la situation et aux interlocuteurs
Comprendre les mécanismes générateurs de tensions et de résistance
JOUR 1 : 7h00
Module 1 : La communication
- Les fondements du concept « communication »
- Jugement/descriptif
- Les axes de la matrice
- Reconstitution de la matrice
- Identification des principaux caractéristiques comportementales de chaque style social
Module 2 : Les origines des conflits
- Les comportements générateurs de conflits
- Avantages et inconvénients des conflits
JOUR 2 :7h
Module 3 : Gérer un conflit
- Études de cas
- Exercices
- Les comportements appropriés
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
Conduire le groupe vers l'objectif en un temps court.
Savoir favoriser la cohésion et la prise de décision à distance
Optimiser les conditions de la réunion à distance et tirer parti des outils digitaux.
Méthodes pédagogiques :
Mise en situation, analyse par les participants et feed-back du formateur
Alternance des apports théoriques, des exercices et des discussions
Modalités d'évaluation et sanction :
Exercices donnant lieu à un feedback du formateur - Autoévaluation par le participant
Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant à l’issue de la formation.