Intégrer un Nouveau Collaborateur dans son Service
Une Intégration des nouveaux collaborateurs réussie est essentielle pour préserver la marque Employeur et la Croissance de l’Entreprise.
Cette Formation Courte sur l'intégration d'un Nouveau Collaborateur s'adresse aux Responsables de Départements, Recruteurs et Ressources Humaines qui doivent impérativement maîtriser les différentes étapes du Processus d’Intégration : Organiser et Planifier le plan d’Intégration. Accueillir le nouveau collaborateur et selon l’organisation de l’Établissement (Hôtels, Restaurants, Résidences Hôtelières, Villages Vacances, Hôtellerie de plein Air, Résidences Séniores, Maisons de Retraite, Cliniques, Hôpitaux) Remettre le livret d’Accueil, les Conventions Collectives en vigueur et le règlement Intérieur.
Objectifs pédagogiques
A la fin de ce module, vous serez capable de :
- Acquérir les Techniques et les Capacités pour construire efficacement une Intégration d’un nouveau Collaborateur de Communication avec Professionnalisme
- Refléter une Image Positive de l’Établissement et Renforcer la Loyauté des nouveaux Recrutés
- S’assurer du Bien-être du Salarié
- Organiser le Parcours et le Suivi de l'Intégration du Salarié
- Présenter les moyens pour faciliter la Prise de Poste
Programme
Importance de l’Intégration d’un nouveau Collaborateur
- Comment et Pourquoi Organiser l’Intégration du nouveau Collaborateur ?
- Impact d’une Intégration réussie sur le Rendement et la Stabilité Professionnelle du nouveau Collaborateur
Préparer l’Arrivée du nouveau Collaborateur
- Aménager un poste de Travail Opérationnel
- Préparer les Outils d’Intégration : Livret d’accueil, Présentation…
- Préparer la Partie Administrative
- Préparer le Planning et les Heures de Travail
- Organiser le Parcours d’Intégration
- Préparer la Réunion d’Intégration : Nouveau Collaborateur et Représentant de l’Établissement
Organiser l’Intégration du nouveau Collaborateur
- Communiquer et Prévenir l'ensemble de l'Équipe.
- Informer l’Équipe de l'arrivée du nouveau Collaborateur
- Définir les missions de l’Équipe envers le nouveau Collaborateur
- Sensibiliser l’Équipe sur l’Importance d’un bon accueil pour le nouveau Collaborateur
- Désigner un Tuteur pour le nouveau Collaborateur
- Offrir un bon Accueil
- Savoir Faire une Réunion d’accueil
- Savoir comment présenter l’Entreprise et ses attentes
- Définir les missions du nouveau Collaborateur
- Définir l’emplacement du nouveau Collaborateur au sein de l’Entreprise
- Diagnostiquer les Besoins du nouveau Collaborateur
- Présentation du nouveau Collaborateur a l’Équipe
- Présenter le nouveau Collaborateur
- Visiter les Locaux
- Attribuer un Tuteur au nouveau Collaborateur
- Présenter le nouveau Collaborateur á son Réfèrent
- Impliquer le nouveau Collaborateur dans un projet en cours.
- Définir le Plan de Formation et les Objectifs Professionnels avec le Tuteur ou le Manager en présence du nouveau Collaborateur
- Évaluer et Mettre en place des actions d’ajustement
- Mener les Entretiens d’Évaluation avec le Tuteur ou/ et Manager
- Vérifier l'atteinte des Résultats
- Évaluation des savoir-faire
- Assurer la Compréhension du poste et des Résultats attendus du nouveau Collaborateur
Méthodes pédagogiques
- Fiches Techniques
- Apports Théoriques, Exercices pratiques et des Simulations à partir de cas Managériaux proposés
- Pédagogie Active et Participative du Support de cours Intégrer un Nouveau Collaborateur dans son Service
Validation de la Formation
- A l’issue de la Formation, un Contrôle de connaissances permettra d’évaluer les Compétences acquises par chaque Participant.
- Un Certificat de Formation est délivré à l’issue de la Session de Formation.