LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Enjeu :
La communication interpersonnelle est le fondement de toute relation essentielle à la vie et au développement de soi et d’autrui. Dans la cellule familiale ou professionnelle un déficit ou une mauvaise communication entraîne des non-dits, des conflits qui impactent de façon négative son environnement, le fonctionnement d’une entreprise.
Le concept des styles de communication délivre une grille opérationnelle permettant de mieux comprendre les autres. Il suffit pour cela d’identifier leurs comportements observables.
Objectifs :
- Développer l’efficacité des échanges internes et externes et favoriser les décloisonnements
- Instaurer une culture commune au travers d’un même langage.
- Faciliter les échanges inter personnels à tous niveaux.
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Apprendre à décoder rapidement les différents comportements de ses interlocuteurs
- Mettre en œuvre les actions adaptées à l’égard de chacun
- Améliorer l’efficacité des échanges et la communication verticale et horizontale. Niveaux.
- Prévenir ou traiter les conflits.
- Renforcer ou développer votre capacité de persuasion.
- Créer un climat de confiance durable.
LA COMMUNICATION PERSUASIVE
Enjeu :
Il est important d’éviter de ne pas associer cette technique à la « Manipulation ». Manipuler consiste à « embobiner » de manière à lui faire faire quelque chose qu’il ne ferait certainement pas s’il connaissait l’objectif final.
La communication persuasive est un outil qui répond à la problématique suivante : comment créer une zone de confiance pour convaincre et faire adhérer mes collaborateurs ? Et ici, le mot « confiance » prend toute son importance.
Objectifs :
- Acquérir les attitudes et les comportements pour augmenter l'impact de sa communication
- Renforcer sa capacité d'influence
- Élargir son influence et sa capacité de conviction.
- Savoir établir des relations professionnelles constructives et dynamiques
- Connaître et appliquer les différentes stratégies pour influencer avec honnêteté
- Décrypter les typologies de personnes pour mieux s'entendre et développer des relations constructives
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Adapter son mode de communication à son interlocuteur
- Renforcer ses relations de collaboration au sein de son équipe
- Favoriser la confiance avec son entourage professionnel
- S’affirmer dans le respect de l’autre.
TECHNIQUES DE NEGOCIATION
Enjeu :
Préserver ses intérêts tout en construisant des relations de qualité et durables. Améliorer son savoir et savoir-faire dans la conduite de négociation pour optimiser ses objectifs et sa performance notamment par l’utilisation des stratégies collaboratives et compétitives.
Objectifs :
- Réussir à s’affirmer dans le respect de l’autre
- Agir sur son comportement non-efficace
- Acquérir les techniques pour bien gérer un refus et l’annonce d’une décision difficile
- Découvrir le processus de négociation pour bien réussir.
- Préparer et mener avec méthode un entretien de négociation
- Accepter les objections et apprendre à les traiter
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Maîtriser les règles incontournables pour faire face aux techniques de négociations.
- Interpréter et d’adapter son approche face au comportement des individus, appliquée à la négociation;
- Utiliser les tactiques de négociation compétitives et collaboratives.
LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Enjeu :
Prendre conscience de la façon dont on s’exprime et des difficultés que l’on a à se faire comprendre. Développer les facultés d’écoute, de reformulation et de contrôle face à une situation précise.
Surmonter les émotions.
Organiser les messages, structurer l’intervention pour une prise de parole en public réussie
Objectifs :
- Découvrir ses capacités de communicant par la prise de conscience des ses points forts et de ses points à améliorer afin de mieux optimiser ses potentialités en situation de prise de parole en public.
- S’exprimer de façon convaincante et vivante pour décrire, expliquer, faire valoir ses idées, faire adhérer son auditoire et révéler son potentiel de communicant.
- Affirmer efficacement son leadership et optimiser ses compétences relationnelles pour être perçu, en toute circonstance professionnelle comme leader de référence.
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Prendre de l’assurance à l’oral, connaître les techniques de prise de parole.
- S’approprier des méthodes et des outils pour surmonter les appréhensions et gérer efficacement les situations de blocages.
- Impacter son auditoire.
MAITRISER VOTRE PRESENTATION ORAL DEVANT UN JURY
Enjeu :
Savoir mettre toutes les chances de réussite de votre côté pour une épreuve orale d'entretien avec devant un jury professionnel
Objectifs :
- Maîtriser ses techniques de base de la communication
- Posséder les "incontournables" de la prise de parole face à un jury
- Apprivoiser le trac spécifique aux examens
- Gagner en clarté dans sa communication orale
- Améliorer son aisance à l'oral
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- Prendre de l’assurance à l’oral, connaître les techniques de prise de parole.
- S’approprier des méthodes et des outils pour surmonter les appréhensions et gérer efficacement les situations de blocages.
- Impacter son auditoire.
LA GESTION DE TEMPS & DES PRIORITES
La gestion du temps est un apprentissage qui permet de prendre du recul par rapport à ses propres habitudes, d’accorder un temps adapté à chaque tâche, et d’éviter d’en perdre.
Objectifs :
Facilite une remise en cause progressive et durable des comportements et pratiques constituant des freins à une meilleure gestion du temps et des priorités.
Les résultats concrets attendus sur le terrain après la formation :
- S’approprier les meilleurs outils pour gagner en efficacité dans son organisation
- Optimiser son temps au quotidien. Utiliser le processus de gestion du temps comme un véritable outil de progression pour soi.
- S’approprier les meilleurs outils pour gagner en efficacité dans son organisation
- Optimiser son temps au quotidien.
- Utiliser le processus de gestion du temps comme un véritable outil de progression pour soi.