Les livrets 1 et 2 qui constituent la VAE La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) s’adresse à toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, ayant exercé une activité d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé. Grâce à cette expérience professionnelle, le candidat sera en mesure de présenter ses « acquis » dans le but d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle devant être enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le Livret 1 : être recevable
Le livret 1 est la première étape de la VAE. Il consiste à formuler une demande auprès des services de l’académie de son domicile ou directement auprès de l’organisme qui délivre la certification visée.
L’étape du livret 1 rend votre demande de VAE officielle et permet, au travers de ce dossier, de vérifier le respect des conditions d’éligibilité définies par la loi.
Un candidat ne peut faire qu’une seule demande par année civile. Le livret 1 comporte essentiellement des pièces justificatives qui permettront de juger la recevabilité de votre demande de VAE. Il est composé des 4 rubriques suivantes :
Informations générales : état civil, situation professionnelle, niveau de formation ; Informations relatives à l’expérience ; Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous) ; Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification visée, pour l’année civile en cours.
pieces justificatives livret 1
Source : http://www.vae.gouv.fr/?etre-recevable-depot-du-1er-8
Certains organismes certificateurs peuvent être amenés à demander des pièces justificatives autres que celles indiquées. C’est pour cela qu’il est important de s’informer, au préalable, auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.
Livret 2 : préparer la validation
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s’agit d’un dossier qui va permettre à un jury d’évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l’avis du livret 1 obtenu.
Le candidat doit présenter ses principales activités et tâches exercées en lien avec le diplôme convoité. Le livret 2 comporte :
Une description du contexte de travail, les activités et tâches réalisées ; Des preuves de votre pratique professionnelle, en présentant notamment les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.).
Dans le cadre de l’examen du livret 2, le jury peut être amené à convoquer le candidat en vue d’un entretien et voire, proposer une mise en situation professionnelle dans le cadre de certaines certifications.
VOUS FAIRE ACCOMPAGNER : LA CLE DE LA REUSSITE
Afin de constituer au mieux le dossier de validation, le candidat peut bénéficier d’un accompagnement. Il s’agit d’une expertise et d’un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation du jury. Cet accompagnement peut être réalisé par l’organisme certificateur lui-même ou par d’autres prestataires habilités à vous garantir ce service.
Concernant le coût et la durée de l’accompagnement, tout dépend de votre profil et du diplôme auquel vous prétendez. Le financement peut être pris en charge au titre du CIF ou du DIF. Vous avez également la possibilité de formuler une demande auprès du Fongecif, le cas échéant. Il existe d’autre recours de prise en charge pour les demandeurs d’emploi. Quant à la durée, il faut compter entre 4 à 6 mois suivant le diplôme et le candidat.
L’accompagnement n’est pas obligatoire, toutefois il est vivement conseillé. Consultez les recommandations , de Madame RAGUIG-FETTAL SONIA directrice de SHR FORMATION, cabinet spécialisé dans l’accompagnement VAE et le Bilan de compétences.